ÉTUDES SUPÉRIEURES EN POLOGNE

L’enseignement supérieur se fait au sein d’écoles publiques et non-publiques (privées), à savoir des universités, écoles polytechniques, ou écoles supérieures. En principe, les écoles publiques sont subventionnées par le budget de l’État et sont gratuites pour les étudiants. Les études dans une école supérieure privée sont payantes.

La liste des universités et les coordonnées des écoles supérieures polonaises: https://www.gov.pl/web/nauka/wykaz-uczelni-publicznych-nadzorowanych-przez-ministra-wlasciwego-ds-szkolnictwa-wyzszego-publiczne-uczelnie-akademickie

 

Les études peuvent se dérouler dans le mode dit « stationnaire » (en tant que cours de jour) et « non stationnaire » (pendant les soirées ou pendant les weekends). En général, pour les études de jour, les cours ont lieu tous les jours sauf les samedis et dimanches. Toutefois, les études de weekend se déroulent en forme de sessions le vendredi, samedi et dimanche, quelques fois dans un semestre. Les études du soir se déroulent sous forme de cours dans l’après-midi et la soirée.

L’année académique commence le premier octobre et se termine mi-juin. L’enseignement est organisé en deux semestres : celui d’hiver et celui d’été. Un semestre dure environ 4-5 mois. Les étudiants sont tenus de réussir à l’examen de chaque matière lors de la session d’examen, ou bien obtenir une note positive au contrôle continu. L’obtention des notes positives de toutes les matières étudiées au cours du semestre est la condition de la validation du semestre et de la continuation des études. À la fin des études, après l’obtention du certificat de fin d’études supérieures (après avoir réussi à tous les examens et les contrôles continus de toutes les matières comprises dans le programme d’études), après avoir déposé une thèse de diplôme (de licence, d’ingénieur, de maîtrise), après avoir réussi à l’examen de diplôme, les diplômés obtiennent le titre professionnel (de licencié, d’ingénieur ou de maître) que décernent les écoles supérieures polonaises.

Le règlement des études détermine de l’organisation et du cycle des études, ainsi que des droits et obligations de l’étudiant. Le règlement des études de chaque école supérieure constitue l’un des documents fondamentaux dont l’étudiant doit prendre connaissance. Le règlement comporte des règles et consignes assurant un bon déroulement des études, ainsi que les principes généraux de l’organisation des études. Ce document est disponible sur les sites des écoles supérieures. Vous pouvez également contacter directement l’école supérieure qui vous intéresse pour vous renseigner sur son règlement de études.

Laisser un commentaire